Voici de nombreuses années que je me suis mis à la photo. Au départ, c’était pour garder des souvenirs et partager mes images avec mes amis. Le retour d’un voyage, par exemple, offre l’occasion de montrer des paysages, des beautés naturelles ou un patrimoine remarquable que l’on a aimés.
J’exerce depuis 25 ans le métier d’accompagnateur en montagne. Je parcours non seulement ma région des Pyrénées-Orientales mais aussi l’Espagne et les départements limitrophes. Cette activité m’a permis de découvrir des lieux et des paysages divers et variés. Par ailleurs, je suis allé de nombreuses fois dans différents pays d’Asie pour des séjours prolongés. Ce sont pour moi des terres d’inspiration.
La photographie est une réelle passion et une continuité de mon activité de guide. Depuis peu, j’ai décidé d’inverser l’ordre de mes priorités et de me consacrer principalement à la photographie. Dans ce but, je me suis lancé dans une démarche de création d’entreprise pour devenir photographe.
Les paysages et la nature sont ma principale source d’inspiration. Je cherche à saisir la lumière matinale ou celle d’une fin de journée, souvent très fugace, les couleurs de l’automne ou celles du réveil printanier, un oiseau sur l’étang, la rencontre avec un animal sauvage. Ces manifestations du temps qui passe offrent parfois la photo unique et la fierté d’avoir pu capturer un instant « magique ». Je m’intéresse également à la photo d’architecture, de rue, de choses insolites et parfois cocasses.
Actuellement, je fais des démarches pour pouvoir vendre mes tirages dans le cadre de foires, marchés artisanaux et expositions, afin de me faire connaître.